Que va changer la loi Hamon ?

Votée en mars 2014, la loi Hamon Credit a pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs en essayant de casser les monopoles dans des secteurs comme les banques et les assurances. Elle a pour but une baisse des tarifs, en essayant de faire jouer la concurrence entre les acteurs. Aujourd’hui, les banques possèdent une mainmise évidente sur l’assurance emprunteur et cela malgré la loi Lagarde. En effet, en matière de crédit immobilier, seuls environ 15 % des contrats d’assurance de pret font l’objet d’une délégation d’assurance.
La loi Hamon credit cherche donc à permettre une plus grande concurrence entre les banques, les courtiers et les compagnies d’assurance. Les consommateurs seront les grands gagnants de cette compétition accrue puisqu’ils pourront réduire jusqu’à 50% le cout de leur assurance emprunteur.

Posted in loi hamon credit | Tagged , | Leave a comment

Les seniors surfent-ils sur le Net ?

La France compte près de 15,8% de séniors internautes derrière la Grande- Bretagne 20% mais devant l’Allemagne 14.6%. Toutefois leurs fréquences de connexion sont deux fois plus élevées que les autres.
La Tranche des 50/64 ans passent plus de 2h40 par mois sur le secteur des sites adultes.
Fréquence de connexion à l’Internet et au Web
En France, les seniors ont les fréquences de connexion à Internet les plus élevées : en Moyenne par personne et par mois 12 jours de connexion à l’Internet pour les 50/ 64 ans, 11.7 jours pour les 65 ans et plus, contre une moyenne de 9.9 jours sur l’ensemble des internautes.
Répartition des usages chez les internautes de 50-64 ans
Les seniors utilisent plus intensément que les autres utilisateurs le web (99.5%), le mail (76.2%) et plus surprenant, l’audio vidéo (22.4%), mais pas du tout les tchats, forum etc….
Quels sont les secteurs les plus fréquentés par les seniors ?
Au top du palmarès du temps passé : plus de 2h40 par mois sur le secteur adultes pour les 50/64 ans, 1h30 sur le secteur de l’Internet. Les plus de 65 ans passent plus de 2 heures sur le secteur de l’Internet et plus d’une heure sur le secteur de la communication. Les Français âgés entre 50 et 64 ans passent près de 3 heures (2h45) sur le secteur adulte. Ce secteur attire plus d’une personne sur 5 chez les 50-64 ans.
En moyenne 7 personnes sur 10, âgées entre 50 et 64 ans, visitent les secteurs suivants : l’Internet (portails, moteurs, ISP), l’économie (banque, bourse, galeries commerciales, Mutuelle Senior), l’informatique (logiciels, matériels)
Il est donc important de bien s’adapter à ces nouveaux phénomènes en proposant des portails d’informations clair, précis, leurs permettant de trouver les renseignements voulu. Les sites de mutuelles seniors sont avant-gardiste et permettent des souscriptions dématérialisées.

Posted in Mutuelle Senior | Tagged , | Leave a comment

La prise en charge dentaire

LA PRISE EN CHARGE

Les mutuelles, assurance complémentaire ou complémentaire santé prennent en charge les soins dentaires (caries, détartrages etc.) ainsi que les prothèses et frais d’orthodontie (enfant de moins de 16 ans) généralement avec un plafond exprimé en % des tarifs de convention et une limite exprimée en Euros par personne et par an.

LES SOINS

Le coût des soins dentaires (caries, détartrages…) dépasse rarement les bases de remboursement des RO.

Les soins dentaires sont remboursés à hauteur de 70% par l’assurance maladie.

L’ORTHODONTIE

L’orthodontie n’est remboursée par la sécurité sociale que pour les enfants dont la demande d’entente préalable a été transmise avant le 16ème anniversaire.
• La demande d’accord est à renouveler tous les 6 mois.
• La durée des soins d’orthodontie est de 3 ans en moyenne.
• Le coût moyen pour un semestre est d’environ 450 Euros (factures à 1600 Euros rencontrées)
• La base de remboursement de la sécurité sociale est de193,50 Euros

LES PROTHESES DENTAIRES

Il en existe trois types :
• La couronne entièrement en métal (précieux ou non précieux)
• La couronne à incrustation vestibulaire, sa face visible est blanche, sa face cachée est en métal
• La couronne céramo-métallique, les deux faces, visibles et cachées, sont blanches.
La couronne (à l’exception de la couronne entièrement céramique qui n’est pas prise en charge par le Régime Obligatoire), est remboursée à 70% de 107,50 Euros (Tarif de convention pour un SPR 50), soit 75,25 Euros.
COUTS MOYENS CONSTATES POUR LES COURONNES DENTAIRES

• Couronne métal précieux ou non précieux : de 137 à 300 Euros (facture à 700 euros rencontrées)
• Couronne incrustation vestibulaire : de 270 à 500 Euros (factures à 1200 euros rencontrées)
• Couronne céramo-métallique : de 381 à 915 Euros (factures à 1500 euros rencontrées)

LES IMPLANTS
L’implantologie n’est pas prise en charge par le Régime Obligatoire.
Les coûts sont très variables, de 500 à 1500 Euros.

Posted in mutuelle dentaire, Mutuelle famille | Tagged , | Leave a comment

L’Orthodontie adulte

L’assurance maladie et les syndicats des dentistes ont finalement trouvé un terrain d’entente pour plafonner les tarifs des prothèses et de l’orthodontie . Cet accord va donc faire plaisir à environ 4 millions de personnes qui ont besoins par an de soins tels que les prothèses ou l’orthodontie enfant ou orthodontie adulte.

Encore faut-il encore avoir une complémentaire santé pour bien être remboursé ou bien d’aller dans un centre mutualiste dentaire.

L’orthodontie adulte n’étant pas du tout pris en charge par la sécurité sociale, il n’est pas nécessaire de choisir sa mutuelle en fonction du % de garantie puisque ce % est calculé en fonction du Tarif de Convention (TC) présenté par la sécurité sociale. Donc si ce tarif est de 0 que vous multipliez par 300%, le résultat sera toujours de 0€.

Attention, le « plafond » indiqué sur les devis n’est pas, comme certains le prétendent, la somme qui vous sera donné pour cette prestation. Il ne s’agit que de la somme maximale que la mutuelle vous remboursera dans l’année tous soins confondus.

Privilégiez donc une garantie clairement indiqué « orthodontie on remboursée » avec un forfait en euros (APRIL Globale 400€) ou, cas exceptionnel, sur la gamme APRIL Famille et santé, 150% si la cotation PO90 est clairement indiqué sur la facture d’orthodontie.

Pour cela faites confiance aux informations présentées sur le site www.contact-mutuelle.fr et demander un devis en ligne ou laisser votre n° pour être rappeler.

Posted in Mutuelle famille | Tagged , | Leave a comment

Pourquoi faire appel à un comparateur de mutuelles ?

Depuis plusieurs années et avec l’évolution des technologies (internet, téléphonie, télétransmission) il n’est plus nécessaires de se déplacer dans une agence ou recevoir chez soit un agent d’assurance.

Ceux-ci vous proposeront souvent des propositions de mutuelles avec qui ils travaillent et le choix est souvent restreint.

Le site comme www.contact-mutuelle.fr vous proposera une gamme de plus de 20 mutuelles (elles ne sont pas toutes affichées sur le site car plus de 100 propositions). Sur simple demande ou appel le conseiller en ligne fera une étude exacte de vos besoins et, avec un logiciel intégrant toutes les informations des mutuelles, vous indiquera quels sont celles qui répondent à vos attentes, que cela soit en mutuelle jeunes, mutuelle séniors, mutuelle famille avec chacune des spécificités comme l’orthodontie, l’optique, les consultations, prothèses dentaire, prothèses auditives, chirurgie réparatrice, cure thermale etc…

De plus, il pourra vous indiquer s’il y a des conditions spécifiques comme le délai de carence, ou délai d’attente, si votre mutuelle possède une carte de tiers payant ou non, si toutes les vignettes en pharmacie sont prises en charge. . .

Le rôle du télé-conseiller, vous faciliter le travail

Le nombre de mutuelles et les divers choix sont autant de causes qui rendent la tâche de votre recherche difficile.

Le tarif est il en adéquation avec la proposition, faut il automatiquement prendre un nom « connu », faut il que je fasse confiance à tout ce qui est écrit dans les blogs, comment faire la différence entre même propositions mais avec des tarifs différents en fonction des courtiers.

Contact-Mutuelle vous enverra toujours des tarifs qui sont ceux des compagnies, il n’y a pas de supplément au un % d’augmentation. Souvent vous aurez les droits d’adhésions offerts et la gratuité d’un premier mois.

Cette solution est avantageuse, car les résultats présentés sont précis et votre interlocuteur privilégié pour une communication plus simple et sans centres d’appels ou serveur vocal.

Il n’y a aucun engagement quand vous laissez vos coordonnées et vous il n’y a aucune obligation de prendre un contrat avec le cabinet. Les conseils et propositions sont tout a fait gratuits.

Faire appel à un comparateur c’est avoir l’assurance du meilleur choix au meilleur prix.

Posted in Mutuelle Senior | Tagged , | Leave a comment

Bien conserver ses protheses auditives

Les prothèses auditives doivent résister à plusieurs choses : L’humidité, la chaleur, le cérumen, mais aussi les squames de la peau et les produits de soins pour les cheveux.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques qui vous permettront de maintenir vos prothèses correctement.
Il faut toujours gardez votre appareil d’audition propre et sec. Ouvrez le porte pile de votre appareil dès que vous ne l’utilisez pas. Prenez l’habitude de nettoyer votre aide auditive quotidiennement. Il ne faut pas utiliser des liquides ou produits gras pour les nettoyer.
Pour le stockage durant votre sommeil, demandez à votre audioprothésiste un kit de séchage, cela augmentera leurs durées de vie.
Quelques règles simples comme bien vérifier que l’on a enlevé sa prothèse avant la baignade ou le bain ou vérifier ses poches de pantalons avant de faire une lessive, donneront à vos prothèses une espérance de vie plus importante

Pour le Cérumen il faut garder le filtre, qui empêche le cérumen d’atteindre les composants électroniques qui fournissent le son à votre oreille aussi propre que possible. N’hésitez pas à le changez à chaque fois que vous ne pouvez plus le nettoyer.

Pour le nettoyer, utilisez une brossette ainsi qu’un chiffon pour nettoyer le corps de l’aide auditive.

Pour lutter efficacement contre l’humidité qui se forme à l’intérieur, il est recommandé de laissez le porte-pile ouvert la nuit afin de permettre aux composants internes de sécher.

N’hésitez à consulter notre mutuelle prothèse auditive qui pourra prendre en charge les frais liés à l’entretien.

Posted in Mutuelle Senior | Tagged , | Leave a comment

La Vaccination Des Personnes Âgées

L’hiver arrive avec ses petits et gros tracas. Parmi les plus graves, le virus de la grippe et la bactérie du pneumocoque. Les plus concernés sont principalement les enfants mais aussi les plus de 65 ans. Si les enfants semblent plus fragile, ils sont pourtant les plus résistants. Pour les séniors il est conseillé de se faire vacciner gratuitement tous les ans contre la grippe et tous les 5 ans contre le pneumocoque (inutile d’avoir une mutuelle sénior pour payer votre vaccin).
Chaque année, 2 à 7 millions de personnes sont touchées par ces virus. Seulement 6 à 14 % sont des personnes de plus de 65 ans mais la quasi-totalité (90 %) décède à cause de la grippe. La bactérie du pneumocoque ne touche que 100 000 personnes et presque 30 % décède également.
La vaccination semble donc incontournable et de nombreux français l’ont compris. En 2010, le vaccin de la grippe a été fait par 20% de plus de 15 ans et plus de 65% par les séniors de plus de 65 ans. La France détient d’ailleurs le record du monde des vaccinés.
Par contre le vaccin contre la bactérie du pneumocoque est oublié alors qu’il est moins contraignant, efficace en une seule injection tous les 5 ans.
Comment fonctionne ces virus. Le virus de la grippe se positionne principalement dans la sphère ORL alors que la bactérie du pneumocoque se multiplie aussi bien dans les poumons que dans le système nerveux ou le sang. Le virus de la grippe se soigne avec du repos et du temps, le pneumocoque n’est éradiqué qu’avec des antibiotiques.
Si à première vue ils sont différents, ce sont des cousins proches. Ils aiment se reproduire en hiver, et se transmettent de personne à personne (éternuements, toux, baisers) ou encore d’objets contaminés par la salive ou les sécrétions respiratoires provenant du nez et de la gorge.
Les cibles privilégiées sont les personnes âgées et les enfants en bas âge atteintes de maladies chroniques (hépatiques, cardiaques, pulmonaires, rénales …).
Il est donc inutile d’avoir une complementaire sante senior pour se faire vacciner, faites le rapidement avant l’hiver car il n’est effectif qu’à partir de 10 à 15 jours après administration. Vous éviterez ainsi les complications mais également la transmission.

Posted in Mutuelle Senior | Tagged , | Leave a comment

Aide à la Complémentaire Retraite

Vous êtes à la retraite et vous n’avez plus de mutuelle senior pris en charge par votre entreprise. Alors comment va désormais se dérouler vos remboursements.
Les remboursements de votre régime se poursuivent sur la même façon que lorsque vous étiez employé. Les cotisations s’effectuent de la même façon sauf que le prélèvement se fait sur votre retraite plutôt que sur votre salaire.
Pour cela il vous suffit de faire parvenir à votre régime une attestation de votre nouvelle situation de retraité.
Pour compléter les remboursements vous pouvez prendre une complementaire sante senior.
Il est important de noter que si vous n’avez pas de forts revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide à la complémentaire santé auprès de votre régime. Il suffit pour cela de demander ce dossier auprès de votre organisme ou bien auprès du Cabinet Contact-Mutuelle à cette adresse www.contact-mutuelle.fr.
Il est nécessaire d’associer à ce dossier votre dernier avis d’imposition et d’autres informations administratives.
Après un délai d’1 mois vous recevrez une réponse par courrier postale. Si celle-ci est positive vous recevrez un chèque qui peut aller jusqu’à 500 Euros pour les séniors et 100€ pour les enfants. Ce chèque ne vous est pas destiné, il faudra le donner à la mutuelle que vous aurez sélectionnée.

Posted in Mutuelle Senior | Tagged , | Leave a comment

Les Séniors et le E Commerce

A l’heure de super technologie tout le monde fait désormais au moins 1 achat par semestre sur internet. Une étude effectuée par l’institut LHE démontre même, que les seniors seraient les cyberacheteurs qui dépenseraient le plus. Et la tendance n’ira pas en diminuant dans les années à venir.
L’étude a donc été faite sur des achats réalisés par les seniors sur une très courte période (de décembre à janvier). Effectuée auprès de 400 personnes de plus de 45 ans, cette enquête révèle qu’ils sont les plus importants dépensiers sur internet.
Pour seulement un tiers de cyberacheteurs, les seniors sont à la base de presque la moitié des dépenses sur internet soit 11 millions de français âgés de 45 ans et plus.
Ils sont approximativement 9 millions à dépenser 15 milliards d’euros par an sur un ensemble de ventes représentant 31 milliards d’euros. Les achats passant par les loisirs, cadeaux, supermarché en ligne, et même la banque, la santé en faisant appel a un comparateur de mutuelle senior (ou complémentaire santé sénior ), la téléphonie qui étaient jusque là principalement choisit en face à face.
Les séniors déboursent donc en moyenne 140€ en ligne, représentant 39% de leurs dépenses mensuelles. Sur une année, cela fait un budget de 1644€, ce qui représente 36% de plus que la moyenne nationale française.
Cette tendance devrait s’accentuer dans les 3 prochaines années et atteindre les 50% du marché.

Posted in Mutuelle Senior | Tagged , | Leave a comment

La Retraite et ma Santé

Beaucoup d’employés bénéficiant de contrat dit « groupe » ou mutuelle obligatoire se retrouve, sans en être informé et sans trop d’explication, dans l’obligation de se trouver une mutuelle un peu du jour ou lendemain.

Car pendant longtemps, de nombreux employés  bénéficient de superbes garanties, au point qu’ils ne se soucis plus des décomptes reçues par la sécurité sociale, du montant des remboursements effectués, de la façon dont sont faites les garanties et comment celles-ci sont déclinées ou détaillées.

L’heure de la retraite ayant sonnée, il faut donc se munir du « guide de la mutuelle pour les nuls ». La lutte s’engage alors entre le qui fait quoi et pour le mieux contre le qui dit quoi et ce que je comprends.

Car chacun a ses codes et ses formules pour présenter ce qui sera « La gamme » qui vous touchera. Plafond, pmss, pourcentage, forfait, tiers payant, vignettes etc… 

Quoi qu’il en soit il n’est pas rare que cela soit vers une mutuelle senior que le choix va se porter.

Il n’est en effet plus nécessaire d’avoir de superbes garanties en orthodontie ou un très non forfait maternité. La majorité va privilégier l’hospitalier et la chambre particulière, la prise en charge des dépassements d’honoraires et souvent, même si le besoin n’est pas présent, de bons forfaits optique et des garanties dentaires exceptionnelle.

Il est surtout important de mettre en avant ce qui est vraiment nécessaire et ne pas hésiter à faire appel à des professionnels (cabinet de courtage principalement) qui travaillent de nombreuses compagnies et arriveront à vous trouver la complementaire sante senior qui vous correspondra.

Posted in Mutuelle Senior | Tagged | Leave a comment